www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
376
Hier :
798
Semaine :
2055
Mois :
1174
Total :
1340846
Il y a 6 utilisateurs en ligne
-
6 invités

VALIDATION CIBLES BLANCHES

STBB - 15 et 18 Janvier 2020

 

Ainsi que vous avez pu le constater, les rangs de l'école de tir de la STBB se sont etoffés cette saison. En effet, ce n'est pas moins de 19 jeunes qui suivent avec assiduité les cours dispensés par plusieurs instructeurs, sous la houlette de Bernard JANVIER. 

 

cc ligne valeur2

 

Inscrits depuis cette année sportive dans le dispositif "Cibles Couleurs", ces 19 jeunes ont passé le mercredi 15 janvier, avec succès, les épreuves du premier niveau, la cible blanche. C'est en effet au terme de 10 semaines de formation que nous pouvons présenter les candidats à cette épreuve qui allie théorie, pratique et savoirs faire. 

 

Divers tireurs adultes, notamment les bénéficiaires des cours du Jeudi soir, se sont également prêtés au jeu le samedi 18. C'est ainsi que 16 adultes ont validé cette première cible, s'inscrivant ainsi dans un dispositif de progression qui, s'il ne les mènera pas obligatoirement sur les podiums, aura permis de stabiliser les acquis, de prendre une leçon de rigueur et, pourquoi pas, d'humilité. 

 

La suite logique est désormais entamée avec le cycle "cible jaune" qui, pour sa part, s'étendra sur 12 semaines. Ce qui nous amènera au mois de Mai au cours duquel se tiendra une nouvelle séance de validation.

 

Un grand merci à tous ces tireurs qui se sont engagés au côtés des instructeurs qui n'ont pas lésiné sur leur temps ni sur leurs conseils. 

ECOLE DE TIR

 

 

Cette saison, pas moins de 17 jeunes se sont inscrits à l'école de tir de la STBB, nécessitant la gestion en deux groupes consécutifs les après-midi des mercredi.

 

Si on compte les dix jeunes de l'école des sports de l'OMS qui sont également présents de 14 à 15 heures 30, les adultes ont parfois du mal à se trouver une place. Nous rappelons donc que, sur ce créneau, les jeunes sont prioritaires.

 

Depuis la rentrée donc, Bernard JANVIER pilote ce groupe, assisté par Cécile et Alain, ainsi qu'un "stagiaire", André, qui débute sa formation pour rejoindre l'équipe des animateurs du club et a naturellement sélectionné ce terrain de stage. Merci à lui pour son engagement et son efficace renfort. 

 

Plus complet que celui proposé au groupe de l'OMS, l'enseignement repose sur la carabine mais également le pistolet, fait appel à des notions théoriques et pratiques plus développées, ainsi qu'à un entrainement physique spécialisé. De quoi faire pousser de la graine de champons, ou plus simplement se faire plaisir dans un sport complexe et complet.

 

crédit photos JC BRIEN

SEANCES DE VALIDATION CIBLES COULEUR

STBB - Dates à retenir en Janvier 2020

 

Cette année, l'école de tir de la STBB a débuté avec 17 jeunes. Ceux-ci sont encadrés par Bernard JANVIER, assisté essentiellement par Cécile GREINER et Alain VILLEMOT qui passe progressivement la main, après avoir managé ce groupe pendant de très longues années. Ce fut l'occasion de réactivier le dispositif "Cibles couleurs" que nous vous avons présenté dans un précédent article en date du 11 août 2019

 

Le cycle Cible Blanche 2019-2020 s'achevant le 8 janvier 2020, nous organiserons les tests de validation le mercredi 15 janvier en deux vagues, l'une à 14 h, l'autre à 16 h.

 

Ces tests destinés à l'origine aux élèves de l'Ecole de tir présentant un réel intérêt pour les adultes débutants ou désireux de se perfectionner, nous avons également envisagé, à l'issue des soirées de perfectionnement du jeudi soir, d'offrir aux participants la possibilité de se présenter aux épreuves de validation de la cible blanche. Ces validations peuvent concerner tous les tireurs qui le souhaitent.

 

Elles auront lieu le samedi 18 janvier à partir de 9 h 30.

 

L'équipe de validation du mercredi ou du samedi comprendra différents animateurs et initiateurs en fonction de leurs disponibilités.

 

Les épreuves comportent :

- la validation des connaissances : questionnaire concernant le lexique des armes, les règles de sécurité, les commandements de sécurité et leur définition.

- la validation des savoir-faire : manipulation des armes et savoir faire techniques (Position, Visée, Lâcher) observés sur 5 tirs.

- s'agissant de la capacité de réussite, l'objectif est validé si le tireur est capable de toucher le carton 8 fois sur 10.

 

Certaines de ces épreuves ont été intégrées sous forme de contrôle continu au sein des différentes séances du cycle. En effet, au 7 /11/ 2019, le test carabine a déjà été effectué avec succès par tous les jeunes de l'Ecole de tir. Les tests pistolet sont en cours. Lors de la séance finale de validation, nous pourrons observer quelques derniers points concernant le « style » des jeunes : positionnement, déroulé du tir…

 

En ce qui concerne les adultes, la capacité de réussite sera validée le jour des tests.

 

Une remise « officielle » des diplômes et des pin's sera organisée théoriquement le mercredi 11 mars à 15 h 30 pour les élèves de l'Ecole de tir et le samedi 21 mars à 15 h pour les adultes.

 

 

Ces dates seront confirmées.

 

DEBUTER LA PRATIQUE DU TIR SPORTIF

L’ECOLE DE TIR

 

L’école de tir permet aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l'âge de neuf ans selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur.

 

Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d'adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d'initiation).

 

Les fabricants d'armes, encouragés par la Fédération Française de Tir ont commercialisé depuis quelques années, des armes spécialement conçues pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité).

 

A l’école de tir de la STBB, la formation se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet ou à la carabine avec des armes allégées à air comprimé.

L’école de tir acueille les jeunes en deux groupes les mercredi après-midi : 14 heures - 15 h 30 et 15 h 30 - 17 heures. 

 

L’encadrement est assuré par des animateurs et initiateurs qui utilisent le dispositif de progression « Cibles Couleurs ». Une filière de compétition spécifique, régionale et nationale, est organisée pour motiver les jeunes tireurs inscrits dans l’activité « Écoles de tir ».

 

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « CIBLES COULEURS® »

 

"Cibles Couleurs" est un dispositif mis en place par la FFTir pour les jeunes tireurs.

 

Il symbolise, par le passage de grade, les étapes de la progression du tireur. Il est décliné en sept niveaux, de la cible blanche à l'arc en ciel et propose :

  • de pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des formateurs formés et diplômés,
  • de progresser au cours d'étapes représentant des niveaux de pratiques différents,
  • d'identifier les « valeurs » et les « qualités » développées par le sport et le Tir sportif.

 

Le dispositif "Cibles Couleurs" organise un apprentissage du tir simple et tout en couleurs.

 

Il permet d'identifier quatre étapes fondamentales du tir : la détection, la formation, le perfectionnement et l'atteinte de l'excellence. Il est donc destiné aux tireurs du niveau débutant aux plus confirmés.

 

Chaque étape comprend trois objectifs orientés vers :

  • les règles et les comportements à acquérir,

  • les savoir-faire,

  • la capacité de réussite.

 

De façon à s'assurer de la bonne intégration des différentes compétences, la FFTir a mis en place des restrictions en fonction de l'âge et du temps de pratique.

 

Chaque cible est associée à une valeur et une qualité que le formateur s'attachera à transmettre dans ses séances et que le tireur s'appropriera.

 

Pour intégrer "Cibles Couleurs", les tireurs valident leurs niveaux de cible avec un formateur labellisé et ayant le diplôme requis pour le passage de grade visé. Chaque contrôle de connaissances est suivi de la remise d'un diplôme et d'une cible de couleur. La progression est enregistrée dans le passeport individuel du tireur. 

 

VALEURS ET QUALITÉS CIBLES COULEURS

 

Les valeurs et qualités ci-dessous jalonnent la progression « Cibles Couleurs ». Plus largement, elles constituent une ligne de conduite pour tous les licenciés de la Fédération Française de Tir, qu'ils soient inscrits ou non dans ce dispositif. Elles transparaissent ainsi dans les actions de tous les acteurs du Tir Sportif : tireurs, formateurs, arbitres, dirigeants et bénévoles

 

 

CIBLES COULEURS

 

 

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

 

Je peux télécharger et imprimer la plaquette "Ecole de Tir" de la STBB

 

ou je peux télécharger le Guide pédagogique "Valeurs et qualité" Cibles couleurs de la Fédération Française de Tir :

https://www.fftir.org/images/documents/de_finition_cc_isabelle_v04032017.pdf

 

 Il existe également un règlement spécifique à l'école de tir de la STBB : je le consulte...

 

ECOLE DES SPORTS DE L'OMS

Fin de trimestre

 

La STBB participe depuis de nombreuses années au projet "découverte" de l'Office Municipal des Sports de Bourg-en-Bresse. Chaque trimestre, un groupe de 10-12 enfants est accueilli au stand des Vennes pour découvrir ce sport particuler qu'est le tir.

 

Pour l'occasion, les jeunes utilisent des carabines à plomb sous l'encadrement de bénévoles qui leur inculquent les fondamentaux du tir : position, visée, lâcher... dans une ambiance certes détendue mais également studieuse et respectueuse des règles de sécurité. 

 

La dernière séance est traditionnellement consacrée à une petite compétition et à une remise de médailles, le tout autour d'un goûter. Il n'est pas rare que les encadrants détectent au cours de ces périodes des talents qui mériteraient de poursuivre l'initiation mais le taux de retour d'adhésions chez ce public est très faible.

 

 
 
Une realisation de la STBB01 (JCB) - 2014-2024