www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
111
Hier :
674
Semaine :
4383
Mois :
17938
Total :
910300
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

LE ".22 HUNTER"

 

La discipline 22 Hunter se pratique avec des carabines de calibre .22 LR et consiste en du tir de grande précision sur cibles spécifiques, avec du matériel permettant l'appui de la carabine pendant le tir : chevalet, coussin de crosse. Si l"'accessoire n'est pas une obligation, les tireurs utilisent le plus souvent des lunettes à fort grossissement (x36). 

 

Voir en cliquant sur cette phrase une page descriptive de la discipline, sur le site de la société monégasque de tir.

 

BENCH REST

Le tireur est assis à une table ou banc de tirl'arme repose sur des sacs de sable ou sur un support spécial à l'avant et à l'arrière. Cette position particulière permet d'éliminer, autant que possible, les bougés de l'arme pour une plus grande précision.

 

L'épreuve consiste à grouper les impacts sur la plus petite surface possible de la cible (quelques millimètres).

 

On utilise des armes d'épaule de gros calibre de très haute précision, toujours munies d'une lunette télescopique à fort grossissement. Les cibles sont situées à des distances de 100 et 200 mètres.

 

Ce sport très populaire aux Etats-Unis, au Canada et en Australie a maintenant ses propres compétitions nationales et internationales. Le 1er championnat du monde a eu lieu à Fréjus en 1991.

 

Dans le cadre de la promotion de cette discipline de tir sur appui, la fédération française de tir a créé en 2004 un Circuit National regroupant des épreuves se tirant à 50 mètres avec des carabines de petit calibre (22LR).

 

LE CAS (Cowboy Action Shooting)

 

Discipline pour de "grands gamins" certes, mais également une forme de tir de loisir qui permet de faire revivre des armes mythiques : Colt SAA mod. 1873, Winchester et Coach Gun.

 

Ici, pas de cible numérotée pour aligner des points, mais un esprit de compétition bon enfant qui fait vibrer les gongs, sangliers courants, mais également toutes sortes de cibles plus ludiques les unes que les autres.

 

Poudre moderne ou poudre noire, armes d'origine ou répliques, l'essentiel est vraiment de participer, en équipe et dans la bonne humeur. Une mention supplémentaire quant à la tenue de circonstance : Doc, Croque-mort, Squaw, Sheriff ou bagnard évadé... tout est bon pour renforcer ce coté joueur mais qui n'oublie pas les règles de sécurité.

Quelques informations plus complètes empruntées à deux sites de référence :

 

TIR AUX ARMES REGLEMENTAIRES (TAR)

 

Le tir à l'arme réglementaire est né de l'envie de la F.F.Tir de renouer avec son passé historique en ravivant une forme de tir, telle qu'elle se pratiquait à l'époque de son ancêtre l'Union nationale des Sociétés de tir de France à la fin du XIXe siècle.

 

Organisé en coopération avec l'Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous Officiers de Réserve (AFNOR), le tir à l'arme réglementaire se veut populaire simple dans son organisation et son fonctionnement (constitué d'une seule catégorie de tireurs) et pratiqué avec un équipement et un matériel standard.

  • EPREUVE PISTOLET et REVOLVER : distance 50m
  • EPREUVE CARABINE 22LR : distance 50m
  • EPREUVE FUSIL : distance 200m ou éventuellement 100m

LE TIR SPORTIF DE VITESSE (TSV)

 

Le tir sportif de vitesse, né aux Etats-Unis il y a 30 ans et reconnu par la F.F.Tir depuis 1978 est une discipline dynamique, très spectaculaire qui s'effectue conte la montre en position statique ou en mouvement.

Les armes utilisées sont des pistolets ou des revolvers de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) qui peuvent être munis d'un appareil de visée optique. L'arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.

Une compétition de tir sportif de vitesse peut comporter jusqu'à 36 épreuves différentes inconnues du tireur avant le match et chaque fois renouvelée. Il existe  trois types de parcours : les petits (9 coups), les moyens (16 coups) et les grands jusqu'à 32 coups).

Les distances de tir varient de 10 à 70 mètres. Les cibles (en papier, métalliques ou gongs) peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d'apparition/disparition.

Les résultats se calculent en totalisant les points relevés sur les cibles et en divisant ce total par le temps mis par le tireur à accomplir le parcours. Le classement s'effectue par comparaison entre tous les concurrents et par rapport au meilleur résultat obtenu sur chaque épreuve.

Dans le département de l'AIN, un seul club est homologué pour la pratique du TSV :

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
7
Date : lundi 7 octobre
10
14
Date : lundi 14 octobre
16
17
19
21
Date : lundi 21 octobre
23
24
28
Date : lundi 28 octobre
30
31
feed-image Vous abonner

 
 
Une realisation de la STBB01 (JCB) - 2014-2018