www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
115
Hier :
674
Semaine :
4387
Mois :
17942
Total :
910304
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

 

Vos questions sur la pratique du tir sont nombreuses et la plupart de vos réponses sur les aspects d'organisation, de tarifs ou d'horaires sont dans les différentes rubriques du site.

Nous vous engageons toutefois à venir rencontrer l'un des permanents qui aura plaisir à vous expliquer le fonctionnement du club et vous faire visiter les installations.

Nous vous invitons également à prendre connaissance du règlement intérieur et des statuts qui détaillent les conditions d'adhésion.

 

Ci-dessous, vos questions les plus fréquentes, et nos réponses...

Je suis licencié FFTir, j'aimerais savoir si votre stand est ouvert de façon occasionnelle pour des tireurs d'autres clubs ?

Pas de problème pour les collègues d'autres clubs qui sont des "tireurs passagers" et qui, sur présentation de leur licence et contre la modique somme de 5 €, pourront venir tirer sur nos installations.

Je suis un novice dans le tir et j'aimerais apprendre. Je ne possède pas d'arme (peut-on en louer une dans votre club) ?

Les armes de tir (pistolets et carabines à plomb pour l'apprentissage et armes de poing ou d'épaule de plus gros calibre  pour s'essayer à d'autres disciplines) sont prêtées aux adhérents qui n'en disposent pas. Le coût de l'adhésion annuelle comprend le prêt des armes et les cibles. Les munitions restent à votre charge et peuvent être achetées au club.

Notre fils de 9 ans est intéressé par vos disciplines. Pouvez-vous m'indiquer si vous donnez des cours, à partir de quel âge et quand ?

Notre club assure une école de tir pour les enfants à partir de 8 ans. Les cours ont lieu les mercredi après-midi durant la période scolaire.

Vous pourrez trouver le règlement de l'école de tir en suivant ce lien :

http://stbb01.fr/site/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=34&Itemid=49

Quel document à vous fournir pour faire ma demande de renouvellement d’autorisation de détention d’arme et le délai ?

Pour la demande de renouvellement, il faut demander un "avis préalable" au Président du club. Joindre à la demande la photocopie recto-verso de la licence et celle du carnet de tir en précisant que c'est un renouvellement. Dès que cet avis préalable aura été donné par la Ligue et le Président du club, il faut adresser le dossier complet à la Préfecture (bureau des armes). Voir la page spécifique sur le site, avec l'imprimé cerfa 12644-02 en téléchargement

Le traitement du dossier en Préfecture dure environ 3 mois. Le délai est nettement plus court au club, en fonction des disponibilités du Président, seul habilité à signer ces demandes.

Je souhaite pratiquer du tir mais plus dans un esprit de loisir afin de me perfectionner dans ce domaine. Je ne souhaite absolument pas effectuer des compétitions.

Le tir sportif est également un tir de loisir, pratiqué par de nombreuses personnes,  à l'exclusion de toute envie de participer à des compétitions.

Sur quelle arme un débutant est il amené à travailler ?

Tous les tireurs commencent sur carabine et/ou pistolet à plomb à 10 mètres. Cette étape permet d'apprendre les bases du tir : sécurité - posture - respiration - visée...

Ce n'est qu'après avoir maitrisé ces bases que vous pourrez envisager de passer à d'autres calibres et types d'armes.

Doit on avoir sa propre arme ?

La possession d'une arme n'est absolument pas indispensable, le club pouvant vous prêter carabine ou pistolet nécessaires aux entraînements.

Lorsque vous saurez le type d'arme que vous préférez (arme de poing ou arme d'épaule) ET si vous désirez posséder votre propre arme (afin de conserver vos propres réglages le cas échéant), vous pourrez en acquérir une chez l'armurier de votre choix, sur le net ou auprès d'un collègue du club... mais ce n'est pas une obligation.

Je souhaiterais cette année ou l'année prochaine acquérir une arme d'épaule de cat B et m'en servir dans votre stand. Quelle licence et comment dois-je faire ?

Pour acquérir une arme de catégorie B, il faut :

  • s'inscrire dans un club
  • apprendre à tirer (pistolet ou carabine à air comprimé 10 mètres) pendant quelques semaines ou mois, selon les personnes
  • demander un carnet de tir (sur lequel seront portées les validations des tirs contrôlés)
  • réussir au contrôle de connaissances (livret et formulaire en téléchargement sur notre site)
  • effectuer 3 séances de tir contrôlé (deux mois d'intervalle entre chaque séance)
  • demander un avis préalable (Ligue régionale du Lyonnais et Président du Club)
  • faire son dossier de demande d'autorisation d'acquisition et de détention à la Préfecture
  • attendre environ 3 mois : enquête par Préfecture et Gendarmerie ou Police selon domicile
  • acheter l'objet de ses rèves...

C'est assez simple mais assez long et on ne peut pas sauter d'étape.

Acceptez vous le tir avec fusil canon rayé pour tirer au 50 et/ou 100 m (selon ce que vous autorisez) avec de la balle Brenneke ou Fier ?

Les munitions de chasse ne sont plus autorisées au pas de tir de 100 mètres. En raison de la dangerosité de ce type de munitions et des dégradations importantes qu'elles génèrent au matériel. Nous vous invitons à lire l'article "nouveaux horaires 100m" dans la rubrique "Le Club" et, très prochainement, le règlement intérieur modifié.

J'aurais aimé apprendre à tirer, j'ai 62 ans et je ne connais pas du tout et ne sais si j'en suis capable…

Il n'y a pas d'âge maximum pour s'inscrire, beaucoup de nos adhérents ayant attendu la retraite pour nous rejoindre... Vous serez encadré au pas de tir de 10 mètres par de nombreux collègues (arbitres, initiateurs ou simples tireurs plus expérimentés).

Vous pourrez également venir essayer avant de vous engager en prenant une licence annuelle.

Y a t-il un suivi de formation toute l’année ou plutôt des séances successives avec des niveaux différents ?

Le suivi de formation s'effectue lors de chaque séance, des animateurs ou initiateurs étant présents sur le pas de tir. De plus, des séances de perfectionnement sont organisées régulièrement le mercredi soir avant la période des championnats soit avant mars.

On ne vous lâchera pas seuls avec une arme si vous ne savez pas vous en servir... pour votre propre sécurité et celle des autres tireurs.

Faut il forcément être parrainé pour adhérer ?

Le parrainage est obligatoire mais très facile. En effet, lors de votre dépôt d'inscription, vous serez reçus par un permanent qui ensuite présentera votre dossier au Comité Directeur. Chaque membre du comité donnera son avis sur votre demande et sur le contact que vous aurez eu lors de votre rencontre avec le permanent.

Nous n’avons jamais pratiqué et nous n’avons jamais possédé d'arme

La plupart des personnes qui s'inscrivent au club n'ont jamais pratiqué et ne possèdent pas d'arme. C'est l'utilité d'un club qui pourra vous prêter des armes, vous guider et encadrer dans la pratique du tir mais également dans le choix de votre (vos) future(s) arme(s).

Je souhaiterais m’inscrire pour pratiquer le tir sportif. Pouvez-vous svp m’indiquer les formalités à accomplir ?

Les adhésions sont à renouveler (ou à prendre pour la première fois), dès le 1er septembre de chaque année. L'adhésion ne peut être enregistrée qu'à certaines conditions :

fourniture

  • du bulletin d'inscription
  • d'une photo format identité récente
  • d'un certificat médical de moins d'un mois attestant de la non contre-indication à la pratique du tir sportif délivrée par votre médecin traitant
  • règlement de la cotisation annuelle

La candidature est présentée au Comité Directeur pour approbation, dans le mois de la demande..

Un contact physique est nécessaire et souhaité avec les membres assurant la permanence, aux heures d'ouverture du stand. Cette rencontre permet au futur adhérent de se faire connaître, de visiter les installations et de poser toutes les questions auxquelles il n'a pas trouvé réponse sur le site. www.stbb01.fr notamment dans la rubrique "F.A.Q." et "Le Club". Il sera également possible de faire un essai de tir sur les installations à 10m (carabine ou éventuellement pistolet à plomb "match").

end faq

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
7
Date : lundi 7 octobre
10
14
Date : lundi 14 octobre
16
17
19
21
Date : lundi 21 octobre
23
24
28
Date : lundi 28 octobre
30
31

 
 
Une realisation de la STBB01 (JCB) - 2014-2018