www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
585
Hier :
1170
Semaine :
585
Mois :
19200
Total :
849217
Il y a 8 utilisateurs en ligne
-
8 invités

 

LE TIR AUX ARMES ANCIENNES

 

Les armes anciennes

Les armes anciennes

 

Après avoir lu cette page, vous pourrez avoir plus de détail sur la page suivante (deux diaporamas proposés par Martial - Merci à lui...) 

 

Les règles de tir aux armes anciennes sont édictées par le M.L.A.I.C. (Muzzle Loaders Association International Committee / Comité International de Tir aux Armes Anciennes).

 

Les armes

 

Cette discipline fait appel uniquement aux armes se chargeant par la bouche, utilisant de la poudre noire, ne faisant pas usage de cartouches métalliques et tirant des balles plomb. Le système de mise à feu de la charge de poudre peut se faire par mèche (mousquets et pistolets à mèches), par silex ou par percussion (fusils, carabines, pistolets et revolvers).

 

Mèche

Silex

Percussion

Mousquet mche 02

Silex01

Lepage 02

 

On utilise soit des armes d'origine (fabriquées avant le 01/01/1900) et/ou des répliques qui sont des copies fidèles des armes d'origine (aspect, conception et mécanismes) mais de fabrication postérieures à 1899. Il peut s'agir d'armes courtes (tenues d'une seule main à bras franc, position debout) ou longues (épaulées ou en appui sur la joue, position debout, genou ou couché).

 

Les épreuves

 

Il se pratique 3 grandes catégories d'épreuves :

  • Les épreuves "précision" ;
  • Les épreuves "plateau" ;
  • Les épreuves "longues distances".

 

Les épreuves "plateau" (assimilables au ball – trap) et "longues distances" (tirs sur des distances s'échelonnant de 300 à 1000 yards) ne sont pas pratiquées à la S.T.B.B., seules y sont tirées les épreuves "précision".

 

Les épreuves "précision"

 

Les épreuves officielles "précision" se tirent en 13 coups sur un temps d'une demi-heure, seuls les 10 meilleurs impacts sont comptabilisés pour les scores. Selon l'arme et la distance (25, 50 ou 100 mètres) le tir se fait sur des cibles "précision C50" pistolet (voir "tir armes modernes") ou C200 dont la zone du 10 a un diamètre de 80 mm.

 

Chaque épreuve est baptisée d'un nom représentatif d'un fait, d'un lieu ou d'un personnage symbolique de l'arme ancienne : lieu historique d'une bataille, armurier ou personnage célèbre, lieu de compétition marquant, etc.).

 

Ces épreuves, lors des compétitions officielles, se disputent en individuel et en équipes (en principe de 3 tireurs). A une exception près en revolver, chaque épreuve individuelle a son équivalent en épreuve par équipe.

 

Il existe 17 épreuves individuelles précision armes de poing et armes d'épaule combinant type d'arme / distance / position de tir tels que mentionnés précédemment. Chacune d'entre-elles est déclinée en une ou plusieurs épreuves "équipes" (au nombre de 22).

 

Epreuves "fusil et mousquet" individuelles

 

Miquelet

50 m

 Miquelet

Tanegashima

50 m

 

Maximilien

100 m

 Maximilien

Vetterli

50 m

 Vetterli

Minié

100 m

 Mini

Hizadai

50 m

 

Withworth

100 m

 

Pennsylvania

50 m

 Pennsylvania

Walkyrie

100 m

(Dames)

 

Lamarmora

50 m

 

 

 

Epreuves "pistolet" et "revolver" individuelles

 

Cominazzo

25 m

 Cominazzo

Mariette

25 m

 Mariette

Kuchenreuter

25 m

 Kuchenreuter

Tanzutsu

25 m

 

Colt

Origine / 25 m

 

Donald Malson

50 m

 

Remington (colt ou Mariette + Donald Malson)

25 m

 

 

Plus d'infos sur la page suivante (deux diaporamas proposés par Martial - Merci à lui...)

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
10
24
31

 
 
Une realisation de la STBB01 (JCB) - 2014-2018