- Détails
-
Publié le dimanche 12 novembre 2017 09:04
JUMELAGE 2017 - PARME
Vendredi 13 octobre au Dimanche 15 octobre
Respectant la règle de l'alternance, nous nous sommes déplacés cette année chez nos amis italiens dans la bonne Ville de Parme où nous avons retrouvé également la délégation allemande de Bad-Kreuznach.
Vendredi 13... nous aurions du jouer au loto.
Le voyage fut mouvementé. Après qu'un défaut de trajectoire nous ait fait caresser la glissière de sécurité dans le col de Ceignes, notre car a refusé de franchir la frontière, l'embrayage ayant décidé de nous lâcher à 2 kilomètres de l'entrée du tunnel du Mont Blanc... Cette petite halte a permis de goûter aux délices des sandwiches sous blister et machine réfrigérée (d'une qualité que même la SNCF au pire de sa forme n'avait pas osé proposer à sa clientèle !) en attendant l'arrivée d'un autre moyen de locomation. En attendant le transfert sous la surveillance très attentive de Colette, nous avons pu admirer le paysage. (Merci au transporteur pour cette halte improvisée dans un site remarquable..!)
C'est donc avec plus de deux heures de retard que nous sommes arrivés au club de Parme où un buffet avait été dressé en signe d'accueil. Direction ensuite vers l'hôtel de Monticello Terme où nous avons pris possession de nos chambres puis nous sommes dirigés vers un "bar di gelato" voisin où Angelo avait organisé un accueil musical agrémenté d'un très honnête Colonel bien arrosé.
Samedi 14... visite de La Spezia
Nos hôtes avaint prévu une visite de la ville de La Spezia, port de plaisance et port de commerce mais également port militaire sur la côte méditérranéenne, plus axactement sur la mer Tyrrhénienne à quelques encablures des "Cinq Terres" au Nord et de Carrare au Sud. Ville au passé chargé d'histoire, ce fut le plus important port militaire d'Italie avant que cette activité soit déplacée à Tarente, dans la région des Pouilles (tout en bas de la botte). Il reste de cette époque un important arsenal avec le musée militaire où nous avons pu admirer le premier poste TSF inventé par Marconi, les premières torpilles commandées par des hommes (des précurseurs des jet-skis !) et la salle des figures de proues. Remarquable.
A faire pâlir d'envie lors tireurs que nous sommes, une très importante collection de mousquetons, fusils et autres carabines ainsi qu'une vitrine de pistolets et revolvers, malheureusement pour nous très sécurisée. Quelques canons dont un exemple de ce qui peut arriver lorsque le rechargement est trop violent. Ici, le canon n'a pas bagué, il a litérallement explosé pour dessiner une fleur mortelle.
Une visite libre de la ville a conduit certains courageux vers la vieille ville, riche de son architecture, et son château qui domine la baie, tandis que d'autres flânaient sur le front de mer et se reposaient à l'ombre des arbres de la promenade. Un grand moment de farniente apprécié de tous.
samedi encore... retour à Parme et repas de gala
Un super restaurant au milieu de nulle part nous accueille sous les arbres pour un apéritif copieusement agrémenté de nombreuses victuailles avant de prendre place autour de tables joliment dressées. S'en est suivi une débauche de nourriture : antipasti - primi piatti - secondi piatti - contorno - formaggio - dolce - caffé - digestif. Gigantesque pour ne pas dire Gargantuesque !
Pour suivre, remise des cadeaux avec la participation de nos deux traducteurs : Heidi, polyglotte allemande et Gianlucca, notre clown de service. Bernard a ainsi pu sonner les cloches à ses homologues italiens et allemands, l'entreprise de fonderie Paccard (Sevrier) ayant réalisé à notre demande deux cloches au tintement parfait.
Dimanche 15
Le réveil a été difficile car la nuit courte... mais que certains n'en profitent pas pour expliquer leurs scores parfois discutables... N'est-ce pas JC ?
Plusieurs disciplines étaient au programme, armes modernes 10 - 25 m, armes anciennes - concours par équipes France - Allemagne - Italie et concours des présidents récompensé par un canon (miniature, rassurez-vous) que nous avons pu ramener en France sans le déclarer aux douanes et à la maréchaussée. Les podiums ont récompensé les lauréats du jour (grands et petits) avant un dernier buffet "pour la route" que nous avons prise vers 18 heures.
Pas de problème technique sur ce retour et nous avons vu le bout du tunnel vers 02 heures, le lundi.
Dur pour ceux qui travaillaient mais cool pour tout le monde car le beau temps nous a accompagné tout au long de ce week-end d'amitié. Rendez-vous est pris pour l'an prochain, à Bourg en Bresse et encore un grand merci à nos amis italiens. Molti baci !
Merci à nos habituels photographes : Lauriane, Bernard et Jean-Claude