Publié le lundi 16 juin 2014 20:22

ACQUISITION ET DETENTION D'ARMES DE CATEGORIE B

 

Demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes et de munitions ou de renouvellement de détention - Catégorie B

 

Le tireur sportif doit avoir au moins 18 ans pour être autorisé à acquérir et détenir des armes soumises à autorisation préfectorale.

 

Après une période d'évaluation correspondant à quelques mois de fréquentation régulière du pas de tir 10 mètres, (pistolet ou carabine à plombs), le tireur doit avoir préalablement suivi la formation initiale aux règles de sécurité, de stockage et de manipulation des armes. Celle-ci est sanctionnée par une épreuve de contrôle organisée sous le contrôle du Président de l’association.

 

Avant de formuler sa première demande d’autorisation d’acquisition et de détention le tireur doit participer à 3 séances contrôlées de tir, chacune espacée de deux mois au minimum et réalisée sous le contrôle d’un responsable désigné par le Président. Celles-ci ont pour objet de vérifier la bonne assimilation des règles de sécurité dans l’usage des armes.

 

Les séances contrôlées de tir sont planifiées selon un calendrier affiché à l'entrée du stand. Les dates retenues sont également visibles sur l'agenda du site (marqueur rouge pâle !).

 

La liste des personnes habilitées à valider les séances contrôlées de tir est affichée dans le bureau d'accueil du stand.

 

Demande de l’avis préalable

 

L’avis préalable (« feuille verte ») est déposé auprès du Président de l’association. Par ce document celui-ci atteste :

 

 

La pratique assidue du tir repose sur les critères suivants :

 C’est l’enregistrement sur le logiciel « Cerbère » qui atteste des présences (ne sont pas enregistrées les simples visites sans action de tir) ;

 Le choix du pas de tir (renseigné dans Cerbère) et du type d’arme utilisé reste à l’initiative du tireur.  Ne sont par conséquent prises en compte que les présences sur les pas de tir de la S.T.B.B. 

 

Pièces à fournir en Préfecture pour la demande d'autorisation :

 

La demande d'autorisation nécessite la constitution du dossier suivant :

 

Notification et durée de l'autorisation

 

Les demandes d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes ainsi que leur renouvellement doivent être adressées directement en Préfecture à l'adresse suivante :

 

Préfecture de l'Ain
DRLP - Bureau des Réglementations
45 avenue Alsace Lorraine
Quartier Bourg Centre - CS 80400
01012 BOURG EN BRESSE CEDEX

Les autorisations sont valables CINQ ans et sont renouvellables sur l'initiative et la demande du détenteur. Il est indispensable d'initier la procédure de renouvellement environ quatre mois avant l'échéance.