www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
733
Hier :
1007
Semaine :
5881
Mois :
12020
Total :
960311
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

 

Les épreuves à 10 mètres

 

 

L'école de tir

 

Elle s'adresse aux jeunes (poussins, benjamins et minimes) depuis l'âge de 8 ans jusqu'à l'âge de 14 ans. Les armes mises à disposition par la S.T.B.B. sont spécifiquement adaptées à la morphologie de cette catégorie d'âge et le tir, pour les poussins et benjamins se fait sur appui (coussin, bloc ressort ou assistance modulable).

 

 

 

Il s'agit principalement de tir de précision au pistolet ou à la carabine à air comprimé. Cependant, pour ceux qui souhaitent participer aux championnats officiels, les entraînements portent sur 4 types d'épreuves que l'on peut schématiquement résumer ainsi :

 

 

 

  • Précision carabine / pistolet: 30 ou 40 coups de match ;
  • Carabine 3 positions 3x10: 3 fois 10 coups de match dans les positions successives "genou", "couché" et "debout";
  • Pistolet 30 coups "vitesse" 3x7: 30 coups en 6 passes de 5 coups de match, la cible apparait 3 secondes pour le tir d'un
    coup puis disparait 7 secondes ;
  • Pistolet "vitesse" 5 coups cibles basculantes: 30 coups de match par séries de 5 coups à tirer en 10 secondes, les cibles sont métalliques et alignées côte à côte (voir "Installations");

 

 

 

 

 

 

L'accès à certaines de ces épreuves et les conditions de match (durée notamment) sont établies en fonction de la catégorie d'âge du tireur. Plus d'informations sur le lien F.F.Tir ci-dessus.

 

Les jeunes tireurs sont encadrés par des formateurs diplômés, des horaires spécifiques leur sont réservés le mercredi après-midi.

 

 

Pistolet / carabine précision 10 mètres.

 

 

 

L'épreuve officielle se tire en 40 plombs sur une durée de 1 heure pour les dames et  en 60 plombs 

Carabine 10mpour une durée de 1 heure  30mn pour les hommes.

Le pistolet est tenu d'une main à bras franc, la cible a une dimension extérieure de 17 cm au carré, la zone du 10 un diamètre de 10,4 mm.

 

 

 

 

 

La carabine est tenue à deux mains crosse en appui contre l'épaule. La cible a une dimension extérieure de 8 cm au carré, la zone du 10 un diamètre de 0,5 mm..

 

 

 

 

 

 

La cible mobile

 

Cible mobile 10m 2

 

Le tir "cible mobile" allie vitesse et mouvement et s'apparente au tir de chasse. L'épreuve se tire à l'aide d'une carabine munie d'une lunette grossissante. Elle consiste à tirer une cible en mouvement qui défile dans une fenêtre de tir de 2 mètres de large. Le mouvement de la cible se fait alternativement de droite à gauche et inversement en vitesse lente (passa-ge en 5 seconde) et vitesse rapide (passage en 2,5 se-condes).

 

Cible mobile 10m

 

 

 

 

La cible est rectangulaire (26 x 15 cm), elle comprend deux parties zonées de 50,5 mm pour le tir, la zone du "10" a un diamètre de  5,5 mm.

 

 

 

 

Le pistolet vitesse "5 cibles"

 

Vitesse 10m

 

Il s'agit d'une épreuve en 40 coups (hommes) ou 30 coups (dames) tirée par séries de 5. L'arme est équipée d'un chargeur contenant 5 plombs, la ciblerie est métallique. L'épreuve consiste à faire en 10 secondes basculer 5 disques métal-liques à travers cinq ouver-tures de 3 cm chacune, chaque cible étant espacé de 300 mm.

 

 

 

 

Le pistolet "standard"

 Pistolet Standard 10 m 2

 

Cette épreuve se tire en 30 coups (dames) ou 40 coups (hommes) par séries de 5 avec une arme équipée d'un chargeur contenant 5 plombs. La cible est une cible précision pistolet 10 m montée sur une ciblerie pivotante (apparition / disparition – face / profil de la cible). L'épreuve consiste à tirer les 5 plombs en 10 secondes à l'apparition de la cible.